- General Les outils pour analyser sa performance - mise à  jour | Cactus

Les outils pour analyser sa performance - mise à  jour

Lorsque l'on veut comprendre ce qui se passe sur son site, analyser les causes de lenteurs, observer dans le détail le téléchargement de chacune des ressources.

J'ai remis le plat il y a peu de temps sur Yslow. Je n'ai pas fini d'en parler, ni de détailler les usages spécifiques pour lesquels cet outil permet d'aller beaucoup plus vite. Mais il y a d'autres outils.

Un outil dont j'ai parlé auparavant, notamment dans l'ebook 'Accélérer l'affichage de vos pages web' est Tamper Data. C'était mon outil de prédilection avant que Firebug ne soit mis à jour et que Yslow ne vienne se greffer dessus. Il fournit des infos comparables pour ce qui est des requêtes et réponses. Il existait avant Firebug; mais n'a pas reçu de mise à jour depuis octobre 2006. Un avantage très important qu'il avait par rapport aux autres outils : il pouvait exporter la trace d'un parcours et des téléchargement effectués sous la forme d'un fichier texte ou xml.

Aujourd'hui, je l'ai mis à la poubelle pour l'analyse des requêtes. Une série de tests de comparaison ont en effet permis de se rendre compte qu'il avait une influence sur la mesure et qu'il pouvait ralentir ou empêcher le téléchargement de certaines ressources. Cela, plus le fait que le développeur ne répond pas à mes mails et que l'outil n'a pas été mis à jour depuis un an... Je le cantonnerai désormais à son usage d'origine : modifier les requêtes (il permet en effet d'agir sur les requêtes avant qu'elles ne partent du navigateur).

HttpWatch est un outil de prise de traces qui existe en deux version : gratuite et payante. Je n'utilise que la gratuite qui me suffit. La payante permet d'analyser a posteriori les traces d'un parcours car elle relit la trace complète de toutes les requêtes et réponses (header et description) en fonctionnant comme un véritable outil de capture réseau.

La dernière mise à jour de cet outil, la version 5.0 ajoute une fonctionnalité qui était devenue indispensable et manquait cruellement : le chronogramme des téléchargements. Sauf que cette fois, ils sont allés un peu plus loin en ajoutant dans le chronogramme la distinction entre les différentes phases d'un chargement (dns, connect tcp, etc).

Cet outil souffre d'un gros défaut qui est aussi son gros point fort : il fonctionne avec Internet Explorer (6.0 et 7.0). Il se branche sur ce navigateur, ce qui permet de mieux savoir comment se produisent les parcours de 80% de vos visiteurs.

Si vous avez besoin de mieux connaà®tre vos headers et réponses et que vous n'avez que la version gratuite, rabattez vous sur Firebug. Ou utilisez le troisième outil, celui ci en développement encore, l'inspecteur de Safari. Safari existe en effet maintenant à la fois pour mac et pour windows, bien qu'en beta pour le moment. L'inspecteur fait en javascript permet à nouveau de voir l'enchaà®nement de tous les chargements d'objets sur la page. Le comportement de Safari est différent, il est intéressant à voir. Le résumé du chargement d'une page surtout est intéressant : vous avez la vue à la fois en poids et en temps du chargement de tous vos objets.

Si vous avez d'autres outils à montrer qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe, et ce qui ne va pas, vous êtes invités à rajouter vos commentaires sur la question.

Publié le 24 Sep 2007
Écrit par Cyril Godefroy