- General Faites de meilleures photos avec votre mobile | Cactus

Faites de meilleures photos avec votre mobile

La grande majorité des mobiles vendus aujourd'hui ont des fonctions de capture d'images. Pour la plupart d'entre eux, on peut en effet difficilement parler de photographie... Quel que soit votre appareil, voici quelques règles et idées pour améliorer vos prises de vues et mieux les exploiter.

N'oubliez pas que la photo, c'est la lumière

Il est tentant de prendre des photos de notre environnement éclairé au tungstène ou au néon, c'est si joli. Toutefois, préférez la bonne vieille lumière du soleil. Votre mobile ne vous avertira pas si la lumière est insuffisante, mais par contre il va ajouter un sacré grain à vos photos, qui ajouté à la compression jpeg va donner un effet de piètre qualité. Méfiez vous donc des éclairages insuffisants, avec de drà´les de couleurs, ou une température bizarre.

La killer app de la capture sur mobile, c'est le répertoire.

La démo de Steve Jobs l'a montré sur l'iPhone, mais votre téléphone fait certainement la même chose: afficher la photo du correspondant c'est plus sympa que son numéro de tél. Passez un peu de temps à photographier vos amis , votre famille, seuls ou avec vous et associez ces photos aux noms du répertoire. Pas besoin d'avoir de super bonnes photos: une photo drà´le ou surprenante sera plus intéressante.

Votre mobile, c'est sans doute l'appareil que vous portez le plus

souvent sur vous

Utilisez votre mobile pour prendre toutes les photos qui vous passent par la tête. Il est en général sous votre main, dans votre poche ou au fond de votre sac. Vous pouvez donc l'utiliser pour prendre toutes les photos de votre quotidien.

Un mobile, c'est discret

Envie de photographier un inconnu dans le métro, de capturer enfin la photo de votre compagne ou compagnon qui toujours se cache ou grimace? Cet objet assez innocent est votre ami. Manipulez le un peu pour endormir la vigilance de l'adversaire, puis attrapez le dans vos filets. N'exprimez pas trop votre satisfaction en voyant le résultat, vous seriez découvert(e). Et voilà , vous ne risquez plus de subir l'agressivité de vos contemporains lorsque vous aurez subtilisé un bout de leur silhouette.

Faites circuler vos photos

Maintenant que vous avez toutes ces photos, il faut les partager, les mettre ailleurs. La première solution est d'avoir une connexion avec votre ordinateur par bluetooth ou par usb. Si vous avez un mac et un téléphone bluetooth, par exemple, il est très simple de les lier l'un à l'autre, puis de parcourir le contenu de votre téléphone pour copier le contenu sur votre ordi. Vous pouvez aussi utiliser un lecteur pour la carte mémoire accessoire qui se trouve certainement dans votre téléphone. vous pouvez enfin envoyer par mms votre photo à une adresse mail ou l'ajouter rapidement à un site comme flickr ou pictotron. La taille de l'envoi est limitée dans ce cas (300 ko), à peine de quoi prendre une photo potable.

Renommez les photos

Un défaut que j'ai souvent remarqué: les fabricants persistent à vouloir nommer vos photos photo1, photo2 etc. Il est beaucoup plus astucieux de les nommer selon la date et l'heure de capture. Pas de risque de redite, d'écrasement, et un classement beaucoup plus intuitif.

Passez à la taille supérieure

Si vous décidez de choisir un téléphone en fonction de sa capacité à prendre de bonnes photos, privilégiez ces caractéristiques:

  • protection de l'objectif et dépoussiérage.
  • présence d'un vrai flash d'appoint
  • coût de la mémoire flash
  • connectivité du téléphone ou de la carte mémoire
Retouchez un peu vos photos

Si vous avez fait des photos dans des conditions un peu délicates en termes de luminosité, vous devrez retoucher vos photos pour enlever le bruit numérique (qui est l'équivalent numérique du grain de la photo argentique, en pas beau). La retouche la plus facile est de réduire un peu la taille. Si vous utilisez un logiciel de retouche photo, vous trouverez toute une variété de filtres que je vous laisse expérimenter.

Je conclurai par le conseil le plus évident: amusez vous. Que vous photographiiez vos amis, vos contemporains dans la rue ou la nourriture que vous mangez chaque jour, le plaisir que vous prendrez à prendre des photos transparaà®tra.

Publié le 23 Feb 2007
Écrit par Cyril Godefroy