- General Voyez vous en grand! | Cactus

Voyez vous en grand!

Un jeu amusant à faire avec la photo en deux dimensions est de jouer avec la perspective. Il y a pour cela quelques astuces et lieux adaptés.

Le lieu le plus extrême pour faire une photo jouant sur les dimensions est le parvis du trocadéro à Paris, avec la tour Eiffel pour victime. Bien sûr, ce petit jeu a quelque chose d'un peu commun: prendre la tour entre ses deux mains comme si c'était un modèle réduit, c'est pour les touristes. A deux exceptions près: ce n'est pas si facile de le faire bien, et cela n'est plus un lieu commun car vous vous l'êtes approprié. Enfin, vous avez le droit de faire le touriste.

Si vous êtes en région parisienne, d'autres lieux sont propices à celà : le pouce de César à la Défense, l'arc de triomphe, etc. Si vous êtes en province, veinard, jouez avec la montagne ou la colline la plus jolie du coin, un arbre, l'église de votre village.

Quelques conseils de base: prenez un pied pour pouvoir ajuster précisément le cadre et l'effet. Cela vous évitera de vous fatiguer inutilement. C'est censé être aussi un plaisir.

Deuxième point: utilisez une ouverture qui vous assurera une netteté de zéro à l'infini. C'est le genre de photo à faire un jour lumineux avec beaucoup de soleil.

Troisième conseil: oubliez ce que je viens d'écrire et jouez avec le flou. Faites le point sur vous et laissez l'objet lointain dans le flou. Ou le contraire c'est bien aussi.

Quatrième conseil: utilisez une focale longue pour écraser les perspectives: mettez vous loin de votre sujet et mettez le zoom au max.

Faites des variations autour du thème. On a toujours intérêt à faire des séries. Faites une série de lieux avec la même personne, ou faites le même lieu avec différentes personnes. Enfin, publiez vous.

Publié le 16 Feb 2007
Écrit par Cyril Godefroy