- Photographie Le guide du débutant en reflex | Cactus

Le guide du débutant en reflex

Cela fait maintenant plus de deux ans que je suis enfin le possesseur heureux d'un reflex numérique, après plusieurs années à considérer mon reflex argentique avec circonspection et mes compacts numériques successifs avec un mélange d'orgueil et de dédain. En passant du compact au reflex, j'ai appris plein de choses, comparé des configuration et d'autres, des boitiers, des objectifs, et je me suis dit que tout ce travail pouvait aussi servir à tous ceux qui veulent faire ce grand pas. J'ai déjà eu plusieurs fois des discussions avec des copains sur les mérites comparés de tel ou tel appareil, et j'ai aussi voulu mettre un peu d'ordre dans mon discours, qui n'a pas changé, ou si peu.

Avez vous vraiment besoin d'un reflex?

Désolé, mais je dois encore vous demander avant de vous donner d'autres conseils si vous avez besoin d'un reflex. Regardez les compacts que les différents constructeurs font. J'ai une petite différence pour les Panasonic, mais les Fuji, les Canon ou les Nikon sont superbes : pour certains étanches, avec programme manuel etc.

Des bijoux de technologie et des merveilles de pratique.

J'ai toujours mon compact sur moi, dans ma poche, et il ne rougit pas devant mon reflex : c'est un panasonic avec un objectif au format 16:9, un programme manuel, et une définition de 8 Méga pixels au moins. Il a une optique Leica (que je n'ai pas sur mon reflex).

Il est rapide, il est petit, il est puissant, que demander de plus?

Pour prendre des photos de réunion de famille, des photos discrètes dans une foule, des photos dans le métro ou dans la rue, il est discret. Pour prendre des photos au moment opportun et quand on s'y attend le moins, il a l'avantage d'être facilement sous la main, ou dans la poche. Vous pouvez facilement le prêter à quelqu'un qui n'aura pas peur de l'utiliser.

La terminologie pour les appareils compacts en anglais est "point and shoot", ce qui veut dire "viser et tirer". Ces deux actions sont très simples et reflètent bien le caractère instantané des photos que l'on prend avec ces appareils. Instantanés : un terme que l'on a oublié, et qui devrait revenir en grâce à mon sens.

Mais bon je comprends l'envie que l'on peut avoir d'un reflex numérique dans la gamme amateur éclairé. Ils sont présentés sur de beaux étalages chez les vendeurs d'appareils. Leurs viseurs reflex sont une merveille comparés aux sinistres viseurs écrans des compacts. Ils sont rapides, rapides, très rapides. Rapides pour faire le focus, rapides pour s'allumer, rapides pour déclencher la photo.

Allez vous vraiment l'emporter avec vous?

A la fin de la journée, quand on a trimballé son appareil et le matériel qui va avec partout, on se maudit parfois. C'est lourd, c'est volumineux, il faut y faire attention.

C'est toujours un peu plus lourd qu'un compact qui pèse à peine quelques dizaines de grammes. Le boà®tier en soi pèse plusieurs centaines de grammes, et l'objectif a son poids aussi, surtout si vous commencez à prendre des objectifs un peu longs. Le premier objectif que vous achèterez sera certainement un truc cheapo en plastoc, léger, mais ensuite les choses vont se dégrader cà´té poids.

Impossible de le poser négligemment sur une table, comme on pourrait le faire avec un compact. Déjà , il faut une grande table pour pouvoir le poser. Et on a beaucoup plus peur de se le faire voler, ou tomber ou quoi que ce soit d'autre.

La forme du machin se prête aux coups, aux accidents. C'est loin d'être un appareil agréable à transporter. Ce n'est pas aussi compliqué qu'un moyen ou un grand format, mais c'est pas mal. Et il y a la maladie du propriétaire de reflex : l'accumulation d'objectifs et le volume que cela entraà®ne.

On se maudit encore plus parfois car en fait, ce jour là , à cette occasion, il n'était pas nécessaire d'avoir cet appareil, et on a pris zéro photo. Rien, nada. C'est le moment o๠on est déçu. Il m'est arrivé des week ends comme cela.

Alors plutà´t que de transporter un appareil lourd, cher, volumineux, assez fragile, prenez votre compact et gardez le dans la poche. Au moins, si vous ne prenez pas de photo, vous n'aurez pas mal aux bras ou au cou.

Si vous achetez un reflex, notez bien ce conseil : gardez votre compact dans la poche.

Boà®tier : Canon ou Nikon ou les autres

La discussion de choisir un boà®tier d'une marque ou d'une autre, c'est une discussion qui a un cà´té religieux. Je vais très clairement vous dire que ce n'est pas mon credo ;-)

image

Lorsque l'on achète un boà®tier, on rentre dans un système complet : boà®tier, objectifs, flashes, etc. En effet, les objectifs Canon et Nikon et Sony et Pentax se montent de manière différentes, avec des sens et des anneaux différents. Les branchements des flash etc sont différents.

On n'achète donc pas un boà®tier pour le boà®tier seul, mais pour la composition boà®tier + objectifs, au moins.

Dans cet ordre d'idée, à celui qui ne sait pas quel marque choisir, je dirais : Canon ou Nikon. J'ai un boà®tier Canon et quelques objectifs Canon et Sigma, mais ce n'est pas dit qu'un jour je ne m'achèterai pas un Nikon, parce que je les ai en haute estime.

Attention, je ne dis pas d'écarter les Pentax, Sony ou autres Olympus. Vous trouverez peut être la combinaison boà®tier / objectifs qui vous conviendra. L'ergonomie a un peu son mot à dire, et peut être n'aimerez vous pas les boutons de Canon... Ces marques ont des avantages qui ne sont pas négligeables, loin de là .

Mais pour se garder les portes ouvertes et investir dans une gamme qui est ouverte et dont on peut raisonnablement espérer qu'elle sera encore là dans 5 ans, je conseille ces deux marques. Je rappelle que Minolta a disparu (racheté par Sony, certes).

Et il y a sans doute des chances que vous ayez un nikoniste ou un canoniste ou deux dans votre entourage : c'est toujours un bon moyen d'avoir des objectifs pas chers. Un bon objectif, c'est un objectif emprunté.

C'est l'objectif qui compte

En effet, c'est l'objectif qui a souvent le plus d'importance dans une bonne prise de vue. C'est en effet par lui que passe la lumière qui vient se projeter sur votre cellule. Il coûte parfois autant, sinon plus que votre boà®tier (j'en ai deux dont c'est le cas).image

C'est aussi en ce sens o๠le choix d'une marque vous engage dans un système : vous investissez ensuite dans un capital objectifs, et si vous changez de boà®tier, vous n'avez pas à changer d'objectifs pour avoir les mêmes possibilités.

J'ai un 350D de Canon. Si j'achète le 450D qui va bientà´t sortir, je n'ai besoin d'acheter que le boà®tier, et je garde mon 10-20mm, mon 30mm, mon 50mm, mon 75-300mm, mon 50mm et mon fisheye 4.5mm. Je ne l'achèterai probablement pas, on verra pourquoi plus tard.

Si je m'achète un eos 5D MarkII parce que j'ai soudainement gagné au Loto (ce qui a 0 chance d'arriver, puisque je ne joue pas), il faudra que je change quelques objectifs, mais pas tous. L'objectif dans ce cas est plus important que le boà®tier.

Qu'est ce que c'est qu'un bon objectif?

La plupart des photographes professionnels, qui font de bonnes photos, bref les gars qu'il faut écouter disent qu'il vaut mieux faire une photo avec un bon objectif et un boà®tier moyen que faire une photo avec un objectif moyen et un bon boà®tier.

S'il est plus important d'acheter de bons objectifs que de bons boà®tiers, quels sont les critères qui permettent de savoir ce qu'est un bon objectif? La vitesse, la stabilité et l'agilité.

La vitesse

La vitesse, c'est la capacité pour l'objectif de s'ouvrir au maximum pour prendre la photo en un minimum de temps (tout cela à cause du triangle sensibilité/temps/ouverture).

Plus un objectif s'ouvre, moins il lui faut de temps pour fixer la photo. Cela permet de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage sans avoir à utiliser le flash.

Cette capacité à s'ouvrir coûte cher. Un objectif à grande ouverture (c'est à dire entre f/1.2 et f/2.8) est souvent plus cher que le modèle avec la même focale mais une ouverture maximale moins importante. Comparez le prix du 50mm f/1.8 de Canon au prix du 50mm de même marque avec l'ouverture f/1.4 : 111 euros contre 349 euros. Pour deux crans.

La stabilité

Si vous avez un boà®tier et un objectif qui sont lourds, il y a des chances pour que vous bougiez en prenant vos photos, même au 200/e. Les photos seront donc floues. La solution la plus économique est d'avoir un trépied et une télécommande. C'est aussi la moins pratique....

Canon et Nikon et Sigma font des objectifs avec un mécanisme de réduction du bougé (VR chez Nikon, IS chez Canon, OS chez Sigma). Des boà®tiers sont équipés de ce type de mécanisme au niveau de la cellule (ce qui est mieux, bien que paraà®t-il un peu moins efficace). Ils sont plus chers, souvent beaucoup plus chers.

L'agilité

Ce que j'appelle agilité dans ce cas, c'est l'extension du champ des possibles en termes de focale, pour faire à la fois du grand angle et du téléobjectif. C'est à opposer à la focale fixe qui permet de faire du très grand angle, du 'reportage', du portrait.

Mon 75-300mm est un mauvais achat : je ne l'utilise pratiquement jamais. En effet, il faut déjà avoir des sujets suffisamment distants pour l'utiliser, et il est lourd, et donc je bouge et beaucoup de mes photos sont floues. J'ai d'ailleurs du mal à justifier son usage tout court. Si quelqu'un peut le faire pour moi...

Le meilleur premier objectif qui soit

Lorsque j'ai acheté mon reflex, j'ai acheté le kit avec l'objectif 18-55mm plus que moyen qui est fourni par défaut. Assez rapidement, j'ai récupéré le 50mm que j'avais sur mon argentique. ET là je me suis vraiment éclaté.image

Il faut dire que le 50mm a une ouverture de 1/1.8, alors que le 18-55 doit commencer à 4.5mm. Pour prendre une photo de mes copains en soirée, je ne suis pas obligé de sortir le flash qui va leur donner une mine horrible.

Quand je fais des photos d'un de mes fils, de ma femme ou même d'un objet, je peux faire ressortir le sujet de son environnement en jouant sur la profondeur de champ.

Il est plastique, léger et pas cher. Il n'impressionne personne, même pas moi. Mais mes meilleures photos sont souvent prises avec cet objectif.

Tapez dans le RAW

Vous allez certainement découvrir le format raw de votre appareil. Vous allez aussi certainement oublier que le jpeg existe. Bien qu'extrêmement gourmand en stockage, le RAW est le format par excellence du reflex et présente certains avantages appréciables.

Pensez au RAW comme à un négatif : en soit ce n'est pas véritablement exploitable, mais quand on repasse par un 'tirage', en l'occurrence quand on relit les informations du fichier RAW avec des modifications de paramètres, on peut modifier de manière plus importante l'aspect de la photo qu'avec le JPEG.

Le JPEG contient un 'tirage' de ce qui a été lu par votre cellule : les réglages sont gravés dedans comme dans la pierre, et on ne peut guère plus modifier que le contraste ou la luminosité. Au contraire avec le RAW, le 'tirage' n'est pas encore fait, il y a beaucoup plus d'informations disponibles.

Cela implique que vous ayez un logiciel qui puisse traiter le RAW : les boà®tiers des Nikon et Canon en ont un.

Votre deuxième objectif

Lorsque vous en aurez assez de la focale fixe, ou que vous voudrez prendre en vue quelque chose de lointain sans avoir à vous rapprocher énormément, vous apprécierez d'avoir un deuxième objectif.

Je n'ai pas encore ce 'deuxième objectif' alors il faudra prendre mes paroles avec des pincettes. Néanmoins j'ai prévu de l'acheter, et la réflexion vient tant de mon expérience personnelle que d'une réflexion assez longue sur le type d'objectif qui me manque vraiment.

J'ai ce 18-55mm qui venait avec mon Canon. Il est bien sur le cà´té grand angle pour tous ces jours o๠j'ai envie de prendre un seul objectif. Sur le cà´té télé, par contre, à 55mm, il est un peu léger, limité. Je veux quelque chose qui aille plus loin, comme un 18-200mm.

Avec ces caractéristiques, j'ai un objectif qui me permet de me sentir à l'aise en voyage. J'ai du 18mm pour les photos grand angle que je ne manquerai pas de faire (monument, gens devant un monument, paysage), et un 200mm pour prendre des choses qui sont lointaines. Avec bien entendu toute la gamme entre les deux, et un bon objectif pour faire les portraits.

Pour suivre mes conseils, mon choix se porte aujourd'hui sur un 18-200mm avec un mécanisme de stabilisation. J'ai le choix entre celui de Canon et celui de Sigma. Je crois que je vais prendre celui de Sigma pour un prix bien plus raisonnable, bien que très élevé. Si je ne voulais pas le stabilisateur, je prendrais le même objectif, plus léger (de 200g environ) et moins cher (de 200 euros environ).

Stockage

Achetez du stockage grand, mais surtout rapide. Si vous passez des heures à sauvegarder vos photos ou à les relire de votre appareil, vous allez rater une photo, un jour. Et vous allez mourir jeune à force d'attendre que votre appareil se décharge.

Les prix ne sont pas vraiment à la hausse, il faut donc vous dire que vous allez toujours payer plus cher pour moins bien que ce que vous pourriez avoir dans un an. C'est comme ça pour tout, mais surtout pour le stockage.

Qui perd la guerre des megapixels?

Dans la concurrence que se font les constructeurs, il y a toujours ces remarques de la presse "le premier appareil grand public à atteindre les 10 mégapixels", "Un appareil à plus de 10 MP comme les pros". On a l'impression que ce critère est vital.

image

C'est un mensonge.

La taille du capteur des reflex grand public est essentiellement l'aps-c ou similaire. Ce sont de petites tailles. Si vous êtes limités en taille, pour augmenter la résolution il faut que vous réduisiez la taille des pixels, pour pouvoir en mettre plus dans chaque sens. Au bout d'un moment, vous réduisez tellement que les pixels n'ont plus de place. Et la sensibilité et la qualité y perdent.

Attention, un 12 MP est certainement mieux qu'un 8MP, mais je préfère un 10MP avec une sensibilité pouvant aller jusqu'à 3200 ISO qu'un 12MP qui s'arrête à 1600. Je n'ai de toutes les façons pas besoin d'autant de pixels pour faire du tirage aux tailles o๠je le fais.

Si en plus c'est pour sauvegarder en format JPEG, c'est comme écouter du Bach dans le métro, du gachis.

Pour bénéficier de ces grandes résolutions, il faut avoir un capteur de la taille du 35mm, ce qui s'appelle du full-frame. Si vous pensez vous acheter un full frame, nous ne sommes pas dans la même catégorie, et excusez moi de vous avoir adressé la parole monseigneur.

La taille du capteur et son impact sur vos photos

En parlant de taille de capteur, il faut que vous soyez capable de parler argentique ou full-frame. La réduction des tailles de capture du 35mm au APS-C fait que le cà´ne de lumière projeté sur la cellule n'a pas changé de taille pour un objectif donné, mais par contre la cellule ne prend pas toute la zone utile. Donc vos photos prennent une portion moins importante que ce que vous pourriez avoir : on dit que l'angle de champ est moins important. La profondeur de champ par contre ne change pas. Un 50mm sur un reflex numérique donne la même chose qu'un 75mm sur un réflex argentique ou un full frame.image

Cela signifie aussi qu'il y a des objectifs qui sont créés spécifiquement pour les appareils à petite cellule (comme le 18-200 dont je parle plus haut). Ces appareils ont un cà´ne de lumière qui est moins large et ne sont pas utilisables sur un full-frame ou un argentique : il y a du vignettage (des zones d'ombre ou des morceaux d'image qui manquent).

A emporter avec vous

  • Un chiffon anti statique - un filtre UV pour protéger à chaque instant (même le soir) les lentilles de votre objectif - une autre barette de mémoire - un pied (mono au moins) pour faire des photos de loin.

Conclusion : quel reflex et quels objectifs choisir?

J'espère que tous ces conseils vous aideront à choisir un appareil. Je suis désolé de ne pas avoir écrit ce post plus tà´t, je voulais le faire pour Noà«l, genre guide d'achat pour noà«l, et j'espère qu'il durera un peu et que les avancées techniques ne le rendront pas obsolète de sità´t.

Maintenant si vous me demandez quel appareil j'achèterais aujourd'hui, voici une recommandation :

  • Canon EOS 400D nu - 504 euros
  • Canon EF 50mm f/1.8 - 111.45 euros
  • Canon Filtre 52mm - 16.25 euros
  • Sigma objectif 18-200mm DC/OS - 579.95 euros
  • Sigma filtre UV 72mm - 47.95 euros
  • Carte CF Sandisk Extreme III 8 Go - 56.93 euros

Total 1316.53 euros TTC chez Amazon et à comparer aussi avec ce que vous auriez d'équivalent chez Nikon. Ce coût peut être réduit en réexploitant des objectifs pour argentiques ou en achetant l'objectif le plus cher en occasion

Publié le 27 Jan 2008
Écrit par Cyril Godefroy