- General Les CDN (part2) - pourquoi utiliser un CDN? | Cactus

Les CDN (part2) - pourquoi utiliser un CDN?

On a vu rapidement dans la première partie l'intérêt d'un CDN (Content Delivery Network ou Réseau de distribution de contenu). Bien sûr, mettre vos fichiers dans un réseau de distribution de contenus, ça a un coût. On ne le fait donc pas sans bonne raison. Voyons un peu les raisons les plus évidentes.

Vos utilisateurs sont répandus dans le monde

Quand vous avec un point d'hébergement, c'est super, tous les utilisateurs peuvent venir vous voir depuis le réseau internet, ce réseau mondial qui n'a pas de frontières. C'est un peu comme si vous aviez un magasin avec un parking et les gens peuvent venir de partout dans le monde. Eh, attendez, de partout? Les milliards de chinois, les dizaines de millions d'américains, et même les suisses? Ca fait peut être un peu trop pour votre parking et votre magasin. Et ces gens, ils parcourent de longues distances pour venir vous voir.

Le principal problème de ces gens qui viennent de l'étranger, c'est la latence qu'il y a entre eux et vous. La latence pour aller voir le métro japonais? 270 ms, rien que pour faire le trajet. Et c'est depuis le cÅ“ur de réseau, pas depuis une connexion ADSL, ce qui aggraverait les choses. Imaginez que vous avez cette latence sur chacune des requêtes. Cela rend la connexion très désagréable, voire impossible. J'ai vécu une situation similaire il y a quelques années pendant une conférence, o๠le lien entre la France et les US était lentissime : un four, une conférence ratée et une honte incroyable pour le présentateur (moi). Imaginez si chaque jour les internautes pensent la même chose de votre site.

Le CDN vous aidera à améliorer cette latence en rapprochant considérablement le contenu de votre site de vos utilisateurs. Il élimine 100ms de latence, au moins, dans le cas présenté.

Vos alternatives? Avoir un hébergement distribué chez de nombreux hébergeurs partout dans le monde, avec les difficultés que cela représente. Et avec tous les coûts de maintenance supplémentaires que cela représente.

Votre contenu repose sur des technologies multimedia qui ne sont

pas votre cÅ“ur de métier

Imaginez que vous diffusiez de la vidéo, ou des podcasts, ou des films. Vous vous appelez RTL ou France 2, votre métier est la production de ce contenu, mais vous avez aussi besoin de le mettre en ligne, sans faire exploser votre facture d'hébergement, recruter des administrateurs de serveurs Real ou Flash. Toutes ces technos qui auparavant faisaient partie du pack starter de l'hébergeur tartempion ont disparu ou presque de son offre. Ce savoir s'est perdu et on ne trouve plus d'administrateurs de telles solutions que dans des niches.

Or vous avez besoin de diffuser ces contenus multimedia. Heureusement, les CDN, par fusion et absorption successives (Digital Island mangé par Savvis, mangé par level3) ont concentré tout ce savoir dans leur seules mains (et leurs seuls cerveaux). Vous êtes presque obligés de passer par eux.

Vos contenus sont lourds

Si vous succombez aux sirènes de Flash et de la vidéo, vous allez faire exploser votre tuyau. J'ai en souvenir Nokia France hébergeant lors de sa sortie la bande annonce d'un film (charlie's angels) dont ils étaient partenaires. La facture a été salée, l'hébergeur WorldOnLine enregistrant une utilisation de 25 Mb pendant le mois o๠l'opération a eu lieu, contre une bande passante normale de 4 Mb/s. Sur un fichier...

J'ai rencontré ce genre de situation à nouveau au mois de décembre 2007 quand mon client préféré a voulu mettre des flashs en 3D pour faire la promotion de ses produits. Le calcul a été vite fait : le nombre de fois o๠la page en question était appelée, multiplié par le poids des fichiers, et il fallait quadrupler en un mois la bande passante disponible (et tout ce calcul se faisait sur des moyennes). La fonctionnalité a été bloquée malgré le cout de production conséquent qui avait déjà été réglé. Le CDN mis en place a permis d'absorber sur le papier la surcharge attendue.

On touche un peu à la limite du pur CDN, car dans ce cas, il est parfois plus astucieux de lui confier directement les fichiers plutà´t que de chercher à les héberger soi même. C'est en tout cas le cas si les fichiers en question vont devoir affronter une montée soudaine de requêtes (un mur de requêtes contre lequel le serveur va se crasher).

Vous avez des problèmes de fiabilité

Vous avez beau être le numéro 1 en réseau de téléphonie mobile, vous avez des problèmes avec votre plateforme d'hébergement de services? Un CDN peut vous aider à mieux assumer vos missions. En effet, il va fonctionner la plupart du temps en mode pull(un peu de cela plus tard) et cacher vos ressources dans ses serveurs de cache. S'il a une erreur, il réessaiera. S'il a un succès il gardera dans son cache la ressource.

Il y a aussi un effet de bord : mettre en place un CDN permet de réduire la consommation de bande passante, de ressources serveur, de mémoire, de connexions ... et donc de mieux servir les requêtes. Dans le cas confidentiel que j'évoque plus haut, les équipements de cache du réseau d'hébergement étaient surchargés par les requêtes. La situation s'est améliorée grâce à une augmentation de capacité sensible et à l'utilisation d'un CDN.

Le CDN est aussi censé maà®triser son routage et permettre ainsi un meilleur routage en assurant de la QoS sur internet, et de bout en bout. De cette manière, il fournit aussi plus de fiabilité. Je reviendrai là dessus.

Conclusion

Voilà pour l'essentiel les raisons d'utiliser un CDN : trop de contenu pour và´tre tuyau, un tuyau trop long, ou de mauvaise qualité, voire un problème de maà®trise de la technologie. Comment ça marche dans la vraie vie? Ca marche de plusieurs façons suivant que l'on s'adresse à un CDN ou un autre. J'en parlerai plus tard.

Publié le 24 Jan 2008
Écrit par Cyril Godefroy