- General Utiliser YSlow pour vérifier l'état de compression de ses fichiers | Cactus

Utiliser YSlow pour vérifier l'état de compression de ses fichiers

Cet article est le deuxième d'une série que je consacre à YSlow pour savoir comment tirer le meilleur parti de cet outil quand on a des problématiques de performance à gérer.

Il y a une petite semaine, quelqu'un m'a demandé comment valider que les contenus de son site de commerce étaient aussi petits qu'il le fallait. Il a lancé Firebug et a regardé un par un chacun des items qu'il pouvait envoyer compressé. Le soir même, j'ai remarqué que YSlow dans sa dernière version fournissait une vision plus rapide et plus efficace de la même problématique :

image

En effet, cette extension classe les requêtes par types de composants, puis indique le mode de compression (le cas échéant) et fait la comparaison entre la taille compressée et non.

Cela m'entraà®ne à faire un petit retour sur la compression des fichiers avant le transport, sujet traité dans mon livre Accélérer l'affichage de vos pages web. Cette compression est en effet un des moyens d'améliorer la performance de vos pages web. Il consiste à envoyer aux navigateurs des fichiers compressés (donc moins lourds). Ceux ci sont dans 99,99% des cas capables de les décompresser à la volée. On peut ainsi économiser de précieux octets (dans le cas de TF1 présenté, c'est 150 Ko).

Cette possibilité de compression n'est pas à appliquer à tous les fichiers : seuls les fichiers 'texte' bénéficient vraiment de la compression. Cela comprend les fichiers html, les fichiers javascript et les fichiers css. Si votre page est dynamique, demandez à votre serveur de la compresser à la volée (s'il n'est pas capable de le faire, c'est qu'il vous a coûté très cher ou que votre prestataire veut vous ajouter des lignes à votre bon de commande).

  • Les images gif, jpg, ou png ne doivent pas être compressées, cela ne sert à rien : elles le sont déjà .

  • Cela ne sert pas à grand chose non plus de compresser des fichiers de très petite taille : ici par exemple, tf1 gagne 0,1k sur un fichier de 0,2k. Le rapport temsp de compression/ gain de poids n'est pas grandiose...

Gardez à l'esprit que votre effet de levier sera plus important sur les fichiers les plus gros et que vous devez vous poser la question de la compression pour tous les fichiers texte qui sont sur votre page (y compris vos tags de stats et de publicité), et que vous devez donc faire bosser vos partenaires pour qu'ils ne détruisent pas vos efforts.

Publié le 12 Sep 2007
Écrit par Cyril Godefroy