- General 'Quel appareil photo numérique choisir : une autre vue du problème' | Cactus

'Quel appareil photo numérique choisir : une autre vue du problème'

Il y a peu de temps, mon beau frère m'a demandé mon avis sur une offre assez alléchante qu'il avait trouvée sur un site américain pour un reflex avec deux objectifs, une carte de bonne capacité et plusieurs accessoires. J'ai été assez sévère sur l'offre, et surtout je l'ai invité à remettre en question l'idée de s'acheter un reflex.

J'ai en effet pensé que par rapport à sa pratique de la photographie, son expérience, son entourage, ce choix était un peu indélicat, coûteux et somme toute peu satisfaisant. Je me souviens surtout de la façon dont ma belle sÅ“ur tient mon reflex comme si c'était un nouveau né, et pas un bête appareil photo.

Cela m'a invité à revoir et essayer de redéfinir d'autres critères de choix d'un appareil photo. Cela m'a invité aussi à mettre en avant tous les éléments qui rentrent en balance dans le choix d'un appareil photo. J'espère écrire un article de référence qui permettra à chacun de faire son choix de manière censée, réfléchie, en ayant tous les arguments en tête. Toutefois je pense aussi qu'il y a plusieurs axes de choix. C'est pourquoi je veux aussi présenter les choix en fonction du type d'appareil.

Pour que le spectre de l'offre soit couvert le plus possible, je parlerai de la plupart des APN (appareils photo numériques) indifféremment:

  • appareil compact type 'point and shoot' (viser et déclencher)
  • reflex mono objectif
  • appareil à viseur et objectif (bridge)
  • dos numérique pour appareil moyen ou grand format

Le poids et l'encombrement

C'est le facteur le plus important à la fin de la journée, quand on rentre se coucher: le poids du matériel photo et son encombrement peuvent devenir considérables, pesant sur le dos, l'épaule et le bras. Cela vous freine, cela vous encombre. Avec un appareil reflex décent, si vous voulez prendre de vraiment bonnes photos au cours d'une journée, il vous faudra trois objectifs, un trépied, un sac. A l'inverse, un compact moderne se range dans la poche du jean, et peut donc s'emporter chaque jour.

Il vous faudra donc adapter votre appareil photo à votre mode de vie et à l'activité que vous voulez avoir. Si vous voulez visiter Rome, ce n'est pas la même chose que si vous voulez prendre des photos de Rome. Si vous voyez vos petits enfants, ce n'est pas la même chose que si vous voulez faire des photos de vos petits enfants. Enfin, si vous allez tous les jours au travail, comme moi maintenant, ce n'est pas la même chose que de prendre du temps pour faire des photos : pourtant dans la journée de travail et ses interstices, je peux réussir à prendre des photos qui ne sont pas à jeter.

La taille du capteur

Avant de parler de la résolution du capteur, il faut parler de sa taille. Les capteurs de plus grande taille offrent une meilleure sensibilité et un bruit réduit dans les sensibilités élevées. Il est donc indispensable d'avoir un capteur de grande taille pour pouvoir prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Les meilleures photos se prennent généralement dans des conditions de luminosité raisonnable. Le gros inconvénient des grands capteurs, c'est qu'ils coûtent cher, leur prix croà®t de manière exponentielle en fonction de leur taille.

Voici les principales tailles de capteurs:

  • 1/1.8" soit 5x7mm la taille de la plupart des capteurs d'appareils compacts
  • 4/3" 13.5x18mm, la taille des capteurs Olympus (qui a arrêté de faire des reflex)
  • APS-C 15.7x23.7mm, la taille standard des reflex d'entrée de gamme comme le Canon Eos 350D ou 400D, le Nikon D200
  • 24x36, la taille des films 35 mm que l'on a utilisé pendant des décennies en argentique. C'est la taille des reflex haut de gamme
  • 48x36mm la taille des dos numériques pour moyens formats
  • 72x96mm dos scanner pour grands formats

Les dos scanner sont pour les photos d'objets inanimés: le temps de pose est long...

La résolution du capteur

J'ai déjà écrit un article sur ce sujet récemment qui contient pas mal d'infos sur la question, ainsi qu'un tableau récapitulatif avec les tailles à imprimer.

Je rajouterai que la résolution du capteur n'a pas beaucoup d'importance si l'objectif est de piètre qualité: entre les aberrations chromatiques qui peuvent se produire, les défauts de contraste ou de netteté, il vaut mieux un bon 6 mégapixels qu'un moyen 10 mégapixels.

Le format de sauvegarde

Le JPEG est bien, le RAW est mieux. Vous ne trouverez plus aujourd'hui beaucoup d'appareils enregistrant les photos au format RAW dans la catégorie des compacts, mais plutà´t chez les bridges et les reflex: c'est une fonctionnalité réservée aux photographes les plus exigeants.

Et c'est dommage. En effet, l'utilisation du jpeg pour stocker les photos est destructif à plus d'un titre:

  • la compression bien sûr
  • la réduction des niveaux à 256

Le deuxième facteur est aussi négatif que le premier. En effet, cela implique qu'il ne peut y avoir que 256 niveaux de luminosité dans l'image stockée. Or notre Å“il s'adapte à un nombre beaucoup plus important de niveaux, et va chercher naturellement dans une photo une plus grande richesse de contrastes.

Le grand défaut du RAW est connu: il est plus lourd, donc plus gourmand à la fois en temps et en stockage. On ne peut donc pas faire autant de photos dans le même espace et dans le même temps avec ce format. Si vous faites des photos de sport, il vaut donc mieux utiliser le format JPEG pour ne rien y perdre.

Le deuxième défaut du RAW, c'est qu'il est devenu très difficile de trouver des appareils compacts faisant du RAW, à part quelques rares appareils, plus proches des bridges que du compact.

Ces critères de choix sont donc souvent oubliés et celà peut avoir un impact négatif sur la qualité des photos que vous faites, surtout si vous jugez que vous avez dépassé le niveau de débutant.

Si vous en êtes encore à la question du choix entre diférents types d'appareils, vous aurez aussi envie de lire mon article sur le choix d'un appareil, qui reste encore à écrire.

Publié le 29 Apr 2007
Écrit par Cyril Godefroy