Free et canalplay

Free et canalplay

J'ai regardé cet après midi STeamboy. Je n'avais pas le dvd, pas la cassette, il ne passait pas sur une chaine normale ou cryptée. Je l'ai loué sur Canalplay. Et là j'ai dit au revoir à tous mes souvenirs de programme à péage. Avec une petite larme mais avec soulagement aussi.

Je me souviens en 91 quand j'ai découvert ça à New York: vachement déçu par la fonctionnalité qui correspondait en fait à l'ouverture d'une chaine à péage pendant 24 heures, sans possibilité de contrà´le ou quoi d'autre. C'est le système qui a été importé en France sur TPS et Canalsat (et le cable, mais on en parle pas).

En 93-94 il y a eu les expérimentations de haut débit à Orlando, je m'en souviens, et on parlait enfin vraiment de VOD. C'est à cette époque que Java est apparu: c'était un OS pour set top box à l'origine. Vu que c'est la floride, les gens achetaient des timbres: ils avaient tous plus de 60 ans!

Il aura fallu 10 ans, un grand merci à Alcatel et aux acteurs courageux, fortunés et bientà´t riches (Free, Canal, Vivendi) pour voir la concrétisation réelle de la VOD (vidéo à la demande). Un énorme merci aussi à VLC et à tout ce que les lecteurs open source ont entrainé derrière eux: des sup télécom et autres qui nous font des terminaux ip qui ont de la gueule (désolé pour les autres).

Par contre, j'avais des regrets sur la qualité, mais cela va s'ajuster: le son était un peu bas, comme quand on rippe un dvd sans augmenter le son... Pour le moment, les films sont à 1,99 euros, profitez en .

Publié le 22 Dec 2005
Écrit par Cyril Godefroy