Faites entrer les iPad à l'école

Pendant que les collèges et lycées du département le plus riche de France vont chacun recevoir deux ipads, une école écossaise équipe tous ses élèves. Et découvre de réels changements dans la manière d'enseigner et d'apprendre. Cette "expérience" est narrée dans le détail par Fraser Speirs, un des professeurs de cette école et le principal responsable sans doute de la décision faite par le corps professoral. Vous pouvez tout retrouver sur son site personnel.

Il faut dire que Fraser n'est pas votre professeur habituel, rétif aux nouvelles technologies. Il est aussi développeur sur Mac indépendant et a a son actif plusieurs applications autour de flickr. Dans le cadre qui nous intéresse, il est surtout professeur de technologie et d'informatique, frustré par les difficultés à mettre un ordinateur à disposition des enfants une heure par semaine, et désireux de leurs fournir des outils modernes pour découvrir le monde et travailler.

L'affaire remonte à Janvier, quand les professeurs ont écouté la proposition d'équiper les enfants d'iPod touch. La conclusion était: bien mais trop difficile à utiliser pour écrire. Arrive la fin du mois et l'annonce par Steve Jobs de l'iPad. Pour déminer le terrain, Fraser ouvre sur la plateforme de stackExchange un site web pour ouvrir des questions et laisser les professeurs ou les spécialistes répondre eux mêmes aux questions sur les applications, la gestion, les activités etc.

Au lendemain de la présentation de Steve Jobs, les autres professeurs, de littérature ou de maths, viennent en parler à Fraser, et lui demandent quand ils pourront en avoir dans leur classe. Rapidement, la décision est prise d'équiper tous les élèves. L'école en question est un peu particulière, et les temps aussi. C'est une école privée avec des enfants de 6 ans à 17 ans. Les classes ont peu d'effectifs. 10 élèves en général. L'écosse est en pleine réforme éducative, et les programmes n'ont pas de nouveau support. Le matériel est en location pour 3 ans avec un contrat de maintenance matérielle chez Apple à Glasgow. Les frais sont pris en charge par l'école sans supplément: à moins de 15 livres par mois et par élève, cela rentre dans leur budget, au prix de quelques économies. A cela s'ajoute le coût de l'étui, et deux exemplaires supplémentaires pour faire des changements à chaud en cas de panne. Pas de coûts nouveaux pour la connexion internet ou le wifi: cela fait longtemps que l'école est équipée dans chaque classe. Et tout le monde a un compte Google apps pour le mail et le reste.

Les iPad ne sont pas utilisés comme des "ordinateurs". Ce sont des outils d'enseignement pour découvrir et faire. L'enseignement 'classique' existe encore. Chaque professeur a choisi une ou plusieurs applications pour l'assister dans son enseignement, et elles ont été installées sur tous les iPads (il y a des groupes différents en fonction des niveaux). Les enfants de plus de dix ans peuvent aussi emporter leurs iPads à la maison après que leurs parents aient accepté de prendre en charge la responsabilité de l'appareil. Les résultats ressentis sont très positifs, et Fraser les rapporte sous forme d'anecdotes:

  • j'ai pris une ramette de papier hier. Il y avait une couche de poussière dessus.
  • les enfants de primaire 2 ont mémorisé leurs mots de passe. A 40 minutes par semaine sur l'ordinateur, cela ne se produisait pas auparavant.
  • la semaine dernière, impossible d'arrêter les enfants de primaire 3 de faire des maths pour aller déjeuner.
  • ma fille April m'a demandé d'installer sur mon iPad les applications éducatives de l'école pour qu'elle puisse s'en servir à la maison.
  • nous avons observé une réduction de la quantité de devoirs oubliés.
  • oublier son classeur est une chose du passé

Et de citer ce commentaire du principal: "j'enseigne depuis 37 ans et je n'ai jamais connu un changement qui ait inspiré de tels modifications de l'enseignement."

(http://mobile.twitter.com/fraserspeirs/status/25721165842)

A Greenock, on ne fait pas d'opération de communication pour faire parler de l'école. On change l'éducation pour apprendre aux enfants à raisonner, avec les outils d'aujourd'hui et de demain. Quels sont les facteurs et les choix qui font de cette opération, de ce projet, un succès jusqu'à présent? La simplicité du matériel, sa robustesse et son autonomie. Un iPad a une panne? On le sauvegarde, on sort un iPad de rechange et on le restaure. Puis on va voir Apple pour le changement sous garantie en moins de deux jours. Interruption pour l'élève: 30 minutes. On organise les classes autour des enfants, pas autour des prises électriques. Pas de partie mobile, même si la vitre de l'ipad est fragile... Les applications aident bien. Le commentaire de Fraser à une question que je lui ai posée sur le manque d'applis est: non, trop d'applis, bien au contraire. La plate-forme est assez mature, même si elle est jeune, et il y a déjà plus de 10 000 applications. Et la manière dont ces applications changent le contexte est assez surprenant: un iPad est tour à tour une carte, un livre, un tableau, un tableur. Sans avoir le contexte de fenêtre. Ce n'est pas une guerre tablette contre netbook. Les netbook sont loin derrière, d'accord;-) Là, le choix est fait.

Ce qui compte maintenant c'est comment ce projet d'un appareil par enfant change les choses. Un meilleur apprentissage, avec des règles différentes, pour donner des enfants adaptés au monde de demain.

Ps: si vous êtes intéressés en tant que professeur par un contact direct avec l'école ou d'autres personnes, envoyez moi un email et je vous fournirai les infos.

Publié le 30 Sep 2010
Écrit par Cyril