Développer pour l'iPhone - Chapitre 0 - avant de commencer
Oui, car avant de commencer, il faut être équipé.
Configuration matérielle
Pour développer pour l'iPhone il faut un Mac avec processeur Intel. Un Mac Mini suffit amplement. J'ai personnellement travaillé pendant plusieurs mois sur un MacBook Air, une superbe machine mais pas une bête de course. Ne vous lancez pas dans l'aventure Hackintosh, vous y perdrez certainement plus de temps et vous serez perdant in fine. Non, il ne faut pas un Mac PowerPC. J'ai bien dit un Mac Intel. Pour tester vos applications, il faut ensuite un iPod Touch ou un iPhone. Suivant le type d'application que vous ferez, il suffira peut être d'un iPod Touch 1 ou d'un iPhone 1, et non de l'iPhone 3G. Mais si vous choisissez un iPod Touch comme destination et plateforme de tests, n'oubliez pas qu'au point de vue matériel il vous manquera plusieurs choses : * la possibilité de se connecter au réseau à peu près partout * la caméra * le GPS A part cela, les différences sur le papier sont peu nombreuses entre les deux.
Configuration logicielle
Il faut avoir Leopard comme système d'exploitation. C'est obligatoire. Un seul programme est nécessaire pour développer des applications pour l'iPhone. XCode 3.1. Pour l'obtenir gratuitement, rendez vous sur le site développeur d'Apple, (http://developer.apple.com). Là, vous allez vous inscrire pour avoir le sdk gratuit (free) en deux étapes distinctes. Vous rentrez dans la partie inscription, et je vous conseille de lire les termes des contrats auxquels vous adhérez. Tout d'abord, entrez une nouvelle Apple ID si vous n'en avez pas. Si vous avez déjà acheté de la musique sur iTunes, ou un produit chez Apple, vous avez déjà un apple ID : utilisez l'adresse email correspondant à votre achat et le mot de passe que vous lui avez associé. Une fois toutes vos coordonnées indiquées, vous devez indiquer quels sont vos secteurs d'activité préférés, votre expérience de la plate forme etc. Vous devez surtout lire le contrat qu'Apple vous propose. Une fois celui ci accepté, vous êtes inscrit. Fin de la première étape. La deuxième étape démarre dès que vous recevez l'email de confirmation d'Apple. Celui ci permet de valider votre inscription et valide votre adresse email. En cliquant sur l'adresse dans le mail, vous arrivez au portail de développement iPhone, en étant déjà identifié. Il ne vous reste qu'à télécharger le SDK de près de 2 Go. Armez vous d'un peu de patience. Voici un petit screencast de présentation de l'ensemble des opérations:
Adhérer au programme développeur
Un élément qui fait grincer beaucoup de dents pour des raisons qui m'échappent est que pour pouvoir installer une application que vous développez, il faut la signer et que pour la signer il faut adhérer au programme développeur iPhone qui est payant.
A la date d'aujourd'hui, le programme coûte 79 euros TTC. Cette étape peut prendre un peu plus de temps. En effet, il faut s'inscrire au programme, attendre qu'Apple valide cet élément, vous recevez un mail et vous avez accès au paiement du programme. Prévoyez quelques jours de marge dans le pire des cas.
Cet accès au programme vous permet de récupérer un certificat Apple, de faire une demande de certificat pour votre poste de travail, de signer vos applications pour certains appareils avec votre certificat. Ce que cela vous permet surtout c'est d'uploader directement votre application sur votre iPhone ou iPod pour la tester en conditions réelles, ce qui est indispensable. Cela vous permet ensuite de faire une version AdHoc pour distribuer à vos testeurs ou clients.
Enfin, cela permet de la mettre sur l'AppStore pour la distribuer partout dans le monde.
Installez XCode
Une fois XCode téléchargé, installez le sur la partition principale de votre ordinateur. Cela prend un peu de temps. Une fois fait, vous êtes enfin prêt à développer pour l'iPhone.