- iPhone Dev - Photographie Géotagger ses photos avec son iPhone | Cactus

Géotagger ses photos avec son iPhone

Dans un précédent billet de PhotoLetter, j'expliquais comment géotagger ses photos. Depuis, j'ai passé beaucoup trop de temps avec mon iPhone, et beaucoup moins avec mon appareil photo. Mais j'ai trouvé le moyen de réconcilier les deux activités. J'ai en effet développé deux applications pour l'iPhone permettant de l'utiliser comme accessoire pour ses photos.

La première application, trackMe, est un enregistreur de position GPS. Vous le lancez, bien en vue du ciel dégagé. Et il commence à enregistrer vos positions, comme le tracker dont je parlais dans le billet en question. Vous avez plein d'informations inutiles (vitesse, position, etc) qui se mettent à jour au fur et à mesure. Surtout, quand vous avez fini d'enregistrer, vous pouvez récupérer l'ensemble de ces enregistrements sous la forme d'un fichier GPX ou KML. Or le fichier GPX, c'est le fichier utilisé par la plupart des logiciels qui permettent de géotagger ses photos, comme HoudahGeo, GPSPhotoLinker ou GeoSetter.

Si vous faites une série de photos en vous déplaçant (par exemple pendant une séance de VR;-), c'est l'outil indispensable pour ajouter des informations de position rapidement.

Le second outil est plus orienté sur l'enregistrement de points en particulier. Par exemple, lors d'une photo faite de la Tour Eiffel, à Morgat, à Lestrem ou ailleurs. Vous pouvez ensuite récupérer juste cette position ou toutes les positions enregistrées, toujours sous la forme d'un fichier GPX ou KML. Il n'est pas encore publié sur l'AppStore, mais vous le trouverez ici.

Ces deux applications sont conçues dans un esprit très iPhone : simplification à l'extrême, des fonctionnalité en moins pour de l'usage en plus. Difficile de résister toutefois aux sirènes de l'ajout de fonctionnalités. Surtout quand on voit les autres applications concurrentes.

Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin de géotagger vos photos, d'enregistrer votre position GPS ou de montrer un parcours à un copain, pensez à ces applications.

Publié le 7 Dec 2008
Écrit par Cyril Godefroy