- General Les CDN (part1) | Cactus

Les CDN (part1)

encore un acronyme mystérieux! allez vous dire. Oui, mais si je vous dis Akamai, vous voyez mieux de quoi je veux parler? Allons, un peu d'efforts : CDN est l'acronyme de Content Delivery Network. En français, cela veut dire Réseau de Distribution de Contenu.

Le problème

Pour comprendre l'utilité de ce service, il faut se dire qu'il y a beaucoup de chemin à parcourir pour aller du navigateur au serveur. Et en plus, manque de bol, la dernière partie du chemin se fait sur un seul tuyau : c'est la bousculade pour les requêtes et les réponses http.

c'est un problème de riche: si votre serveur fait royalement 2200 requêtes par jour, comme me mien, vous n'avez pas ces soucis vis à vis de votre hébergement. si vous servez des petits fichiers à des personnes compètement différentes, votre bande passante est normalement assez large pour les satisfaire.

si vous servez plusieurs milliers de pages vues, ou que vous envoyez de gros fichiers, vous allez par contre devoir investir ormément en tuyaux pour être capable de servir avec un bon niveau de performance bos utilisateurs.

C'est pour répondre à ces problèmes à la fois de fiabilité et de bande passante que le cdn existe.

Quelle est la solution apportée par les CDN?

Imaginez que votre serveur soit dans le coeur de réseau du fournisseur d'accès de votre utilisateur. Dans ce cas, pas de souci de latence (a part le dslam, il n'y a pas plus près), et une bande passante virtuellement illimitée. vous êtes alors sur un réseau en gigabits, utilisant des technologies de transmission avec peu de latence, et la distance entre votre internaute et votre serveur est minimale.

Peu de problèmes de routage des paquets aussi : il y a deux routeurs entre votre connexion adsl et le serveur. Vous ne souffrez donc pas des ralentissements passagers et imprévisibles qui sont le lot inhérent d'internet.

Avec ce serveur idéal, vous êtes le roi du pétrole, à l'abri de tous ces problèmes de l'internet, peering etc, les sphinx et autres parix qui brûlent ou ont des coupures de courant ne vous inquiètent pas.

C'est ce serveur magique que vous vendent les CDN.

Il répond au problème de performance en réduisant la latence du réseau, c'est à dire le temps qu'il qu'il faut aux requêtes et aux réponses pour traverser internet, depuis votre serveur jusqu'à l'internet. Plus exactement, il remplace le chemin normalement parcouru entre le navigateur et votre serveur par un autre chemin censé être plus court entre le navigateur et un serveur de cache.

Il améliore la fiabilité car on l'a dit, il peut y avoir des congestions dans le réseau (temporaires ou pas) et ces congestions peuvent provoquer l'inaccessibilité de certaines de vos ressources. Et ces ressources peuvent être critiques : nombre de sites deviennent illisibles sans une image ou une feuille de style.

Publié le 22 Jan 2008
Écrit par Cyril Godefroy