- Maximum Performance De l'importance de la latence réseau | Cactus

De l'importance de la latence réseau

Il y a deux éléments influant la vitesse de chargement d'une ressource web: la bande passante et la latence. La plupart du temps, les gens ne pensent qu'à la première, et n'envisagent pas la seconde.

Pour reprendre une excellente métaphore que je viens de lire en parcourant internet à la recherche de sources, c'est un peu comme une autoroute, avec des camions. Plus y a de voies, plus vous pouvez mettre de camions à l'heure. Mais la distance à parcourir par ces camions reste la même. à€ la fin, ce qui peut être déterminant, c'est la distance, pas le nombre de camions, surtout si vous avez peu de camions à faire passer et que les camions roulent tous à la même vitesse finie. Les voies, c'est l'équivalent de la bande passante. La distance, c'est la latence.

Cessons de filer la métaphore. Concentrons nous un peu sur notre expérience utilisateur de la performance: avec quoi nos gentils internautes viennent ils voir nos sites? Avec une connexion ADSL pardi. Or celle ci est plutà´t lente. Tout est relatif, mais disons que c'est un des moyens les plus lents de faire du réseau terrestre, à cause de la sensibilité aux interférences, et des corrections d'erreur à appliquer (si quelqu'un a une meilleure source que wikipedia, j'accepte).

Des exemples de lenteurs? Disons que j'ai lu que le réglage de base des connexions ADSL apporte une latence de 50ms, alors que le mode plus direct, mais plus propice aux erreurs, a une latence de 15ms. Cela varie bien évidemment beacoup d'une connexion à l'autre, à cause de la qualité de la ligne, de la distance au Dslam, etc.

Si on compare deux sites, il faut donc veiller à les comparer dans les mêmes conditions.

Quel est l'impact de la latence sur la performance?

Vous savez parce que vous avez lu l'excellent e-book sur la performance que le nombre de fichiers et le type de fichiers ont un impact forts sur la performance. La latence est un facteur multiplicatif de ce nombre de fichiers : plus vous avez de latence, plus chaque requête Http prendra au minimum un certain de temps, quelque soit la taille du fichier à charger.

La latence peut ainsi avoir un impact plus important sur votre chargement de fichier que la taille dudit fichier. En effet, elle peut être plus importante que le temps qu'il faut à votre fichier à rentrer dans le tuyau. Par exemple, un fichier de 58 octets sur une ligne 8Mb/s ayant une latence de 50ms mettra 50ms + 58/(8*1024/8)*1000 = 50 + 58/1024*1000 = 106ms à être téléchargé dont prêt de la moitié rien qu'en latence. Et cela ne comprend pas le calcul sur la requête....

Et des fichiers de 58 octets il y en a plus que vous ne pensez dans une page.

Je reviendrai plus tard sur le moyen de mesurer la latence réseau et nous verrons comment formaliser l'impact de la latence sur la performance de l'affichage. Faut juste que je réussisse à la mesurer moi même cette latence...

Publié le 27 Dec 2007
Écrit par Cyril Godefroy