Coucher et lever de soleil
Hier soir en rentrant de la cà´te d'opale (entre blanc nez et gris nez) et ce matin dans mon tgv du lundi matin, j'ai assisté à un coucher de soleil, puis à un lever de soleil de toute beauté. Malheureusement, je n'avais pas le moyen de m'arrêter pour réussir la photo. Les photos à travers les vitres de tgv sont très décevantes.
En revanche, je peux vous donner deux ou trois astuces pour parfaire le résultat de cette photo ultra-faite, mais aussi ultra-ratée : le coucher de soleil.
Premièrement, il vous faut évidemment un peu de liberté de mouvement. N'hésitez pas à vous déplacer pour prendre vos photos. Comme cet instant est assez court, préparez vous : repérez les meilleurs panoramas au lever et au coucher de soleil, les endroits d'o๠s'élève le brouillard au petit matin. Je dis préparez vous car même si cela prend beaucoup de temps pour que le soleil disparaisse, c'est en fait quelques minutes, et on n'a pas le temps d'aller bien loin en quelques minutes.
Ensuite, n'hésitez pas à prendre vos deux meilleurs amis : votre pied et son niveau. Il est en effet regrettable de prendre une photo de lever de soleil avec un panorama dont l'horizon n'est pas pas horizontal, bien calé. Comme vous allez prendre des photos réclamant un certain temps de pose, vous aurez besoin de stabiliser votre caméra. Si vous n'avez pas de pied, posez votre appareil sur un parapet, un banc, un arbre, et utilisez le retardateur de déclenchement pour déclencher la photo sans bouger l'appareil.
Pour l'objectif, je n'ai pas de conseil précis. Prenez un objectif qui pourra aller jusqu'à f/16, vous aurez besoin d'une profondeur de champ importante. A part ça vous êtes libre.
Cadrez au tiers. Que ce soit le ciel et ses couleurs qui vous intéresse, ou le sol et les ombres qui s'y dessinent, vous devez mettre l'horizon sur la ligne de force supérieure ou inférieure. Rien n'est raté comme une photo de coucher de soleil avec l'horizon au milieu du cadre : c'est le choix bête qui rend l'image plus plate.
Si vous avez votre compact sans programme manuel, trouvez le programme scène qui va bien, ou choisissez en un qui vous permettra d'être sous exposé. La sous exposition est en effet indispensable pour récupérer sur votre photo la pénombre qui existe à cette heure, et conserver les nuances du bleu au rose. Sinon votre appareil va se régler pour que ces teintes soient blanches.
Si vous avez un appareil bridge, un compact avec mode manuel ou un reflex, il est temps de découvrir que vous pouvez vous effectuer les réglages à la place de votre posemètre. Oui! ce réglage M que vous trouvez inutile sur votre boitier à 1000 euros, il est utile : réglez l'ouverture de votre objectif pour avoir une grande profondeur de champ (f/16). Puis réglez le temps de pose pour obtenir une légère sous exposition, de deux crans. Par exemple si le posemètre vous recommande 1s, utilisez 1/3s. Pour ce qui est de la sensibilité, 100 iso est OK.
Avec ces petits conseils, vous êtes bien parés pour exprimer votre créativité. Faites moi partager vos résultats et vos commentaires.
PS : deux exemples d'essais un peu moins réussis...