- General Choisir son premier reflex | Cactus

Choisir son premier reflex

Ce matin dans le RER, une jeune femme m'a abordé en me voyant arborer mon reflex Canon avec un objectif 30mm et le grip de dessous : le tout a un aspect très professionnel, et j'ai l'air d'un photographe de renom;-). Amatrice de photos comme moi, elle venait de craquer pour un Nikon numérique reflex avec l'objectif du pack et avait acheté un beau zoom en plus. Mais elle n'était pas très contente.

J'ai eu le même problème avec un ami qui a craqué avant l'été pour un Canon et un zoom qui allait avec. Il était mécontent de ses photos, il les trouvait plates, sans reliefs.

J'ai fait la démonstration en quelques minutes de la supériorité de mon 50mm grâce à des photos que j'avais fait quelques week ends plus tà´t. La jeune femme a été surprise, elle a écouté mes explications techniques pendant quelques minutes puis elle a acquiescé. Je venais de lui donner le conseil que chaque nouvel acheteur de reflex devrait entendre :

achetez un 50mm

Pourquoi acheter un reflex si c'est pour faire les mêmes compromis que sur un compact? En achetant un des packs que les constructeurs vous vendent, vous achetez un objectif qui est (mal) adapté à toutes les situations et qui fait un compromis entre tous les paramètres.

Alors qu'un 50 mm chez canon ou chez Nikon, c'est un objectif à part. Pas cher : les deux liens ci-dessus vous envoient vers des fournisseurs à 100- 120 euros, ce qui est très raisonnable. Pas lourd : 130 g pour l'objectif Canon, 160g chez Nikon. Pas compliqué : pour l'utiliser, il faut régler le focus et le diaphragme, c'est tout.

En choisissant ce type d'objectif comme premier objectif, vous achetez :

  • la possibilité de faire des photos dans des conditions de faible lumière
  • un objectif passe-partout parfait pour faire des portraits avec un numérique ou un argentique
  • un objectif pour faire des photos jouant sur la profondeur de champ

Mon conseil pour bien choisir son premier reflex et faire le meilleur choix est donc de prendre un boitier avec un objectif 50mm. Essayez le, jouez avec et vous serez conquis. Si vous hésitez, demandez à vos mis de vous préter le leur. Que vous soyez Nikon ou Canon, vous y trouverez vore compte.

PS : aux US, il coûte moins cher encore, surtout avec le cours actuel du dollar.

Publié le 16 Oct 2007
Écrit par Cyril Godefroy