- General High performance web sites - Steve Souders | Cactus

High performance web sites - Steve Souders

J'ai reçu et dévoré en quelques heures le livre écrit par Steve Souders du Yahoo Perfomance group. Je n'ai qu'un reproche à lui faire, celui d'être américain.

Dans ce livre, le deuxième sur le sujet et le premier en anglais, le responsable du Yahoo Perfomance Group fait le point et décrit par le menu les 14 règles à appliquer pour obtenir des pages super performantes. Concis et précis, ce livre est à mettre entre les mains de tous les ingénieurs travaillant sur des sites à fort trafic.

En effet, il va assez loin dans chacune des règles qu'il édicte, assez loin pour que chaque règle soit détaillée, que tous les exemples soient analysés jusqu"u niveau de la requête Http, que les solutions basiques, mais aussi les plus astucieuses soient expliqées. Par exemple, j'adore le coup du dynamic inlining de fichiers js et css.

La rédaction est claire, les exemples précis, les schémas explicites.

Deux regrets toutefois : la problématique du https est peu évoquée, un peu comme si cela n'existait pas. Et la question des cookies et de leur influence sur la lenteur des requêtes.

Et un gros reproche : il est américain. Cela veut dire qu'il est inaccessible aux non anglophones. Cela veut dire aussi que tous les exemples sont us.

Somme toute, une lecture indispensable, même pour moi : je n'ai presque rien découvert, mais la structuration et les efforts d'explication des cas les plus complexes étaient les bienvenus.

Publié le 15 Oct 2007
Écrit par Cyril Godefroy