15 minutes pour apprendre à faire une photo
Samedi, mon fils ainé est parti en voyage. Des amis ont eu la bonne idée de lui offrir un bon jetable (recyclable), pour que ma femme ne soit pas la seule à immortaliser ce voyage. Mais Max, question photos, c'est pas encore ça: la queue du chien, le pied de son frère cadet et une étendue de gazon sont quelques uns des derniers échantillons de photos que j'ai du effacer de mon numérique. Alors je lui ai dispensé en 5 minutes de petits conseils pour qu'il ne soit pas trop déçu du résultat.
5 minutes c'est un peu court, alors j'ai décidé de faire la même chose en 15 minutes pour vous. Top chrono!
La photo c'est simple et c'est compliqué à la fois, alors voici les petits conseils qui vous aideront à démarrer.
La position
Prendre une photo, c'est plus facile quand on est bien droit sur ses jambes, les pieds légèrement écartées, avec un bon équilibre. Il est important de ne pas bouger, il vaut donc mieux rapprocher les bras du corps que de porter l'appareil à bout de bras. Pensez aussi à coller les coudes au corps. Vous serez ainsi plus stable.
Si vous avez peur de bouger l'appareil en appuyant sur le bouton du déclencheur, utilisez un retardateur de 2 secondes.
La lumière
Un des sujets les plus importants est la maà®trise des conditions de lumière. Entrainez vous à penser toujours à ce qui peut être une bonne lumière pour vous suivant le type de photo.
Evitez les contre jour
Un contre jour c'est quand le sujet se situe entre l'appareil et une source lumineuse. On a des contre jour avec le soleil, maisn aussi avec une lampe, une fenêtre. La photo risque de se retrouver ratée parce que l'appareil se règle pour prendre une photo de la zone très éclairée, et pas de celle qui est dans l'ombre (celle qui vous intéresse).
Deux solutions : se déplacer pour ne plus avoir la source de lumière en face, ou ajouter une lumière d'appoint dans votre dos (votre flash est là pour ça).
Evitez le flash
Le flash peut très bien éclairer le premier plan, mais rien du second plan : la luminosité réfléchie baisse énormément suivant la distance : passé 3m, il ne sert plus à rien.
Quand vous pouvez, prenez plutà´t des photos avec l'appareil posé, mais sans flash et avec un petit retard par rapport à la pression du bouton.
La mise au point / l'autofocus
L'autofocus est traitre. Il va parfois faire le point sur le paysage alors que c'est le sujet à 2m qui vous intéresse. Apprenez à bloquer l'autofocus en appuyant à moitié, puis recadrez.
Méfiez vous aussi de l'autofocus multizone. Préférez en général la technique du blocage.
Il faut faire le point sur ce qui attire le regard. Dans le cas d'un portrait, concentrez vous sur les yeux. Le nez, ce n'est pas une bonne idée ;-) Par contre, on ne met pas les yeux au centre de la composition. Il est donc vital de maà®triser la demi course de l'autofocus pour faire:
- le focus sur les yeux en appuayant à mi-course
- le cadrage en mettant le cou au centre
- puis déclencher enfin la photo.
Le cadrage
Vous pouvez centrer le sujet dans la photo. Mais vos photos seront mieux si vous décentrez un peu, au tiers. Tiers haut ou bas, droite ou gauche. Cela vous fait quatre positions intéressantes.
Vous pouvez recadrer vos photos au développement ou avant le tirage. Profitez en pour les rendre plus recherchées à ce moment.
Les ratés
Les yeux rouges. Deux moyens de les éviter totalement : pas de flash, ou un flash désaxé. A tout prendre, préférez le flash direct et retouchez vos photos après, tous les logiciels ont un anti yeux rouges.
Le bougé. Achetez vous un petit trépied à 20 euros, vous m'en direz des nouvelles.
Le flou. Faites le point puis recadrez et déclenchez.
La profondeur de champ insuffisante. Si le premier plan est net mais pas le second, privilégiez beaucoup de lumière (mais pas le flash), un mode paysage.
La perte des photos. Si vous avez un numérique, faites des sauvegardes régulières de vos photos. Ne travaillez jamais sur vos originaux, mais faites en une copie. Privilégiez la qualité au prix.