- General Faites une 'affiche de vie' | Cactus

Faites une 'affiche de vie'

Faites une affiche de vie

'A life poster', c'est le nom donné à l'origine à ce type de tirage, je suis désolé pour la mauvaise traduction. C'est un poster genre planche contact o๠vous mettez plusieurs photos d'une période ou sur un thème particulier : le petit dernier, vos vacances à la mer, les temps forts de l'année écoulée...

J'en ai fait un il y a deux ans pour les premiers mois de mon plus jeune fils. Je vais vous expliquer comment le faire en 10 minutes et trois jours, sur un Mac avec iPhoto. On verra une autre fois comment le faire avec un pc.

Dans les 10 minutes, je ne compte pas la sélection des photos, ce qui peut prendre plusieurs heures. Choisissez en un nombre correspondant à ce que vous voulez en lignes et colonnes. J'avais choisi 96 photos soit 12 lignes de 8 photos, ou l'inverse suivant le sens d'impression.

Dans iPhoto, créez un nouvel album et glissez y les photos chosies. Cela vous rendra la sélection plus facile. Vous pouvez voir rapidement le nombre de photos choisies, en ajouter, en enlever. Avant de les recadrer, veillez à les dupliquer: si vous les modifiez, vous voudrez conserver les originaux. Ensuite, vous pouvez les ordonner. En utilisant la vue complète de l'album et en changeant la taille des photos, vous pouvez aussi avoir un avant goût de ce que cela donnera.image

Pour que votre poster fasse un effet bÅ“uf, il faut que toutes photos soient de la même orientation et du même format. Il faut donc les recadrer. Je vous conseille d'utiliser la contrainte 4x3 pour recadrer vos photos, mais vous pouvez bien sur utiliser des photos carrées.

Ensuite, imprimez cette sélection. C'est là que l'on triche, car on va imprimer dans un fichier pdf. On va faire bien attention à imprimer dans une qualité adéquate pour de la photo. Iphoto vous offre directement la possibilité d'imprimer une planche contact, et c'est là le véritable gain de temps. L'autre astuce, c'est qu'on n'imprime pas sur une feuille A4, mais sur une page de la taille finale. Pour cela, choisssez un format spécifique et réglez les paramètres de taille en fonction de la taille finale.

Un souci est apparu avec la dernière version de iPhoto: les tailles personnelles de feuilles ne sont plus accessibles. Dans ce cas, ajoutez une imprimante grande taille, comme la hp designjet800. Vous aurez ainsi tous les formats du A0 au A4.

image

En europe, le partenaire de Apple pour le tirage, Kodak propose du 20x30 cm. C'est un peu petit pour un poster, mais c'est pas cher. Si vous voulez plus grand, allez directement chez Kodak, ou chez votre labo préféré.

Ensuite, il faut transformer le fichier d'impression en une photo, un fichier jpeg. Si vous avez photoshop, ouvrez votre fichier pdf avec. Sinon, utilisez l'excellent shareware (par ailleurs fourni avec tout bon mac book pro), graphic converter. Si vous n'avez rien, utilisez Gimp, en choisissant au moins 200 dpi comme résolution. Après la phase de rasterization qui peut prendre plusieurs minutes, sauvegardez votre photo en jpeg.

image

Il ne vous reste plus qu'à commander dans iPhoto ou autre un tirage à la taille que nous avons évoqué plus haut.

Ces posters font bien entendu d'excellents cadeaux pour les parents et les frères et soeurs. Au même titre que les calendriers, n'hésitez pas à en faire un chaque année pour célébrer le temps passé.

ps : j'ai trouvé un logiciel dédié pour faire ça: si vous voulez plus de possibilités et êtes prêt à dépenser quelques sous: posterino

pps: picasa qui est un logiciel pc a une fonction mosaique. Seul hic les photos doivent être carrées.

ppps: kodak a une fonction spéciale sur leur site de partage et développement pour faire de tels posters.

Publié le 9 Mar 2007
Écrit par Cyril Godefroy