- General Votre meilleur modèle, c'est vous! | Cactus

Votre meilleur modèle, c'est vous!

Il est difficile de trouver un modèle photographique qui soit toujours présent, toujours prêt à vous suivre dans toutes vos photos. Un modèle qui vous comprenne à demi mot, voire qui rebondisse sur ce que vous venez de faire pour proposer mieux.

Mais vous en avez un sous la main: vous!

Vous souriez quand c'est nécessaire, regardez o๠il faut, quand il faut...

Et vous êtes toujours dispo: une photo à la sortie de la douche, dans le métro, seul(e) ou en compagnie, c'est pour vous! Alors voici dans un premier temps quelques variantes et astuces pour réussir vos autoportraits:

  • regardez dans l'objectif, pas votre reflet dans le miroir. Votre photo sera plus percutante, s'adressera plus directement au spectateur. Si vous vous regardez vous même, vous avez l'air ridicule, un tantinet narcissique.
  • ne limitez pas votre reflet aux miroirs, mais utilisez d'autres objets réfléchissants (verre, vitre, surface votre téléphone). Ou aussi n'utilisez pas de reflet.
  • jouez avec l'autoportrait comme seul élément stable dans un environnement qui change toujours et multipliez votre autoportrait: chez vous, dans la rue, le train, dans des lieux improbables.
  • mettez vous en scène: montrez votre environnement et comment vous interagissez avec lui, ou pas.
  • prenez un pied, un pod et utilisez votre retardateur pour prendre des vraies photos en pied. Attention à ne pas vous faire enlever pied et appareil, par contre.
  • faites une série. J'ai une idée à l'année, alors je la recycle. Il n'empêche que l'effet volume sur le même thème, la même formule donne un effet qui va facilement masquer la piètre qualité de mes photos. C'est en plus l'occasion de créer des planches ou des montages qui mettront en valeur vos photos. Cela peut donner des résultats surprenants

Allez, juste pour rigoler, une série de photos faites sur une journée de travail (concentré et hyper intéressant):

moi moi et moi

Publié le 2 Feb 2007
Écrit par Cyril Godefroy