Mon nouvel iPhone
Je viens de m'acheter un super nouveau téléphone. Il a une super interface, un très bon client email, plein d'applications super : lecteur et éditeur de word, excel, google maps, et même un client ssh.
Comparons mon Nokia E61 avec le nouveau téléphone de Apple:
Avantages du Nokia E61
- Il est en vente depuis un an
- Il coûte 400 euros environ sans sim lockage
- Il a une batterie changeable
- Il a une carte SD interchageable
- Il a un clavier. Vous avez vu Stevie avec son clavier logiciel? C'est bien, mais c'est un peu limite.
- Il a une batterie interchangeable
- Il fait de la 3G (Eh oui, nous sommes en europe, le HSDPA arrive à grands pas)
- Il fait du ssh
- Il fait du SIP (téléphone Voix sur IP) avec ma freebox.
Avantages de l'iPhone
- Il a une interface de la mort qui tue, avec des vraies fonctionnalités nouvelles
- Il ne ressemble pas à un téléphone
- Il a un iPod très novateur à l'intérieur
- Il a une caméra (personne ne l'a vu marcher, mais je n'ai jamais vu un produit Apple qui n'avait pas les fonctionnalités promises par Steve Jobs)
- Il a une interface de la mort qui tue
- Il paraît que son écran est top, et qu'il tue
- On peut y mettre des vraies vidéo
Avec ce téléphone, Apple prend position par rapport au plus gros risque qui existe aujourd'hui face à son produit phare (en termes d'unités), l'iPod. Le plus gros concurrent des ipod sont en effet les téléphones.
Il faut se rappeler que Nokia, par exemple, a vendu l'année dernière plus de lecteurs mp3 que Apple. Et je ne parle pas de Sony Ericsson, et ses téléphones Walkman. Ils ont échoué sur les players mp3 malgré force publicité, beaucoup d'argent injecté dans leur plate forme de téléchargement. Alors ils se sont rattrapés sur les téléphones, en augmentant régulièrement la capacité de leurs téléphones.
Reste que le champ de distorsion de la réalité est en pleine action. D'après Steve Jobs, la révolution est en marche. La révolution est peut être en marche, mais elle n'a pas encore retourné le marché en une journée. La communication par contre est impressionnante... Apple au 20h, dans Libé, etc le lendemain de la conf de Steve Jobs. C'est cette partie du champ de distorsion qui fonctionne à plein.
Surtout, surtout "On n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression". Et là, c'est une bonne impression, certainement pas le Zune-effect.
--
Commentaire perso, 4 ans après (novembre 2011): J'aurais dû être un peu plus enthousiaste.