Retour d'un vieil ami

Retour d'un vieil ami

J'ai eu des problèmes ce week end avec l'exécutable ffmpeg que j'avais mis en ligne. En effet, si je l'ai compilé avec lame pour le mp3, j'ai oublié d'inclure les librairies pour compresser et décompresser l'AAC. Or de nos jours, l'AAC est presque devenu standard dans les films QT.

J'ai tenté de refaire une version avec les bonnes librairies, mais c'est pas encore terrible. Notamment, en décompressant /recompressant en mp3 j'ai eu droit à ma propre version de la bande magnétique jouée au dixième de la vitesse. Finalement, j'ai dû faire du travail d'archéologue.

J'ai récupéré mon quicktime player 6, qui fonctionne très bien sur OS X Tiger, et pour lequel j'avais (encore) racheté une licence. J'ai exporté un film qt avec juste la piste son, rouvert ce fichier quicktime, copier/coller de la piste décompressée sur le film quicktime original, suppression des pistes de hint et de son originales. Et voilà ! Un fichier Quicktime tout neuf avec la même piste vidéo mais une nouvelle piste son décompressée. J'en ai profité pour tout sauvegarder comme film quicktime 'self-contained' (je connais pas la version française).

Ensuite, j'ai repris mon ffmpeg, et j'ai fait la conversion du film quicktime sorenson3/audio non compressée en flv/mp3 32 bits. Comme sorenson3 et flv, c'est kif kif bourricot, j'ai eu peu de dégradation à la recompression (qd même j'ai baissé un peu le bit rate pour réduire la taille).

J'en ai profité pour faire une version custom du lecteur vidéo flash, avec un masque et un logo.

Me reste plus qu'à finir de recompiler (et rédiger comment) ffmpeg sur os x.

Publié le 19 Dec 2005
Écrit par Cyril Godefroy