Convertir ses vidéos en Flash avec ffmpeg
Convertir ses vidéos en Flash avec ffmpeg
Quand la vidéo Flash ne fonctionne plus bien avec Quicktime 7, et avant d'acheter Flash 8 pour pouvoir recommencer à compresser avec le nouveau codec, il y a la solution ffmpeg.
Les utilisateurs PC doivent se tourner vers riva encoder pour bénéficier d'un outil apparemment de qualité qui fournit une interface compréhensible à ffmpeg dans le but d'encoder leurs vidéos au format adéquat. Il y a une localisation de l'interface en français, même si le site web est tout en anglais. Un avantage notable de rivavx est qu'il traite bien les méta données de flash vidéo, contrairement à la plupart des outils (même ceux de Sorenson ou Macromedia).
Pour les heureux utilisateurs de Mac, comme moi, c'est le moment de pleurer: pas d'interface à ffmpeg. Il y a bien ffmpegX, mais il s'intéresse presque exclusivement au divx, psp et autres joyeusetés, et ne rend pas le format de Flash vidéo accessible. Reste la solution de le faire en ligne de commande.
Pour ceux qui sont courageux, on peut compiler très simplement ffmpeg à partir de la version qui est dans le cvs. Pour les autres, il y a la version que j'ai faite. Je n'ai par contre pas fait d'installeur (et je n'en ferai pas). Deuxième raison pour utiliser la ligne de commande. Pour ceux qui sont complètement réticents à la ligne de commande, il faudra attendre un peu encore, OU me sponsoriser pour que je fasse un exécutable qui fait la transformation;-)
Alors allez chercher le terminal au fond du dossier 'utilitaires' de votre dossier 'applications'. Téléchargez le fichier ffmpeg.zip et décompressez le. Ensuite, lancez votre terminal, copiez ffmpeg dans /usr/bin (ou /usr/local/bin pour être plus propre, mais rajoutez alors /usr/local/bin à votre path). Vous voilà prêt à découvrir les milliers de ffmpeg.
Petit avertissement: j'ai compilé ffmpeg avec le support de lame, car il faut pouvoir faire de la compression mp3 pour faire des flv, mais je ne sais pas si cela fonctionne sur une autre machine que la mienne, car il y a toutes ces histoires de librairies. Merci de me le dire.
Ensuite, mettez vous dans le répertoire o๠vous avez une vidéo, puis tapez la ligne de commande suivante: ffmpeg -i DSCN2114.MOV -acodec mp3 -ab 32 -f flv -s 320x240 -ar 22050 -aspect 4:3 -pass 1 -b 256 -r 15 -y jules.flv
- -i DSCN2114.MOV: le nom de votre fichier vidéo source
- -s 320x240: la taille du fichier final
- -b 256 : le bitrate max de la vidéo
- -r 15 : le frame rate de la vidéo finale
- -y jules.flv: le nom de votre fichier final
Avec ffmpeg vous pouvez faire deux passes pour avoir une meilleure qualité par rapport au bitrate. Ici, on fait le passage 1 en précisant -pass 1 . Si vous faites le deuxième passage, changez juste ce paramètre en -pass 2.
A la fin, vous aurez un fichier vidéo flv que vous pourrez jouer avec le lecteur de vidéo flvplayer. Faites attention à la qualité, qui est un élément sur lequel je vous donnerai plus d'astuces une autre fois.
Si tout cela vous a semblé abscons, et que vous ne voyez pas le début d'un éclair de compréhension, n'hésitez pas à m'en faire part...